Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lotharius Magister, pour vous en resservir
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2007

De nouvelles glandouilleries

Rha ben zut alors ! J'ai failli oublier que j'avais un blog à maintenir, moi ! Faut dire que je n'avais pas trop le temps à ça, comme d'habitude (c'est mon excuse préférée, mes amis le confirmeront).
"Que faisais-tu alors, Lothaire ?" Je glandais. Et vous ne pouvez pas imaginer le temps qu'on passe à en perdre, du temps. Le temps que ça prend de glander, on n'a plus le temps de faire autre chose !

D'abord, j'ai installé Windows Vista depuis un mois. Comme vous l'avez sûrement entendu, c'est de la daube. Je confirme. "Mais," me direz-vous avec un soupçon d'étonnement dans la voix et probablement avec un haussement du sourcil en accentuation circonflexe, "si c'est de la daube, pourquoi pas que tu ne réinstalles-tu donc pas Windows XP, ou même Windows ME, voire Windows 98 Second Edition avec option linguistique en micronésien moderne simplifié ?" me demanderez-vous enfin avec d'énormes fautes de syntaxe mais beaucoup de clairvoyance en matière d'édition précédente d'exploitation de système Micrososft.

bureau1

bureau2

Est-il utile ou bien futile que je vous répondisse (c'est sûrement une erreur de conjugaison mais ça en jette) ?  C'est comme ça : c'est nouveau et ça fait bling-bling, c'est un nouveau joujou et je fais mumuse !  Je passe pour un geek, mais tant pis. Et puis je ne l'ai pas téléchargé de manière fort peu légale en privant Bill Gates de l'allume-cigare en option sur sa dernière Mercedes 1800 et en contribuant au licenciement économique et abusif à sec de programmeurs milliardaires en francs pacifiques de la Silicon Valley pour rien. (Il faut lire pas ... pour rien. Je sais, ça fait long à lire, c'est pour cela que je vous aide là.)
Donc, Vista, c'est de la daube, mais c'est de la belle daube. Par exemple, il y a les gadgets sur le "volet Windows", ou la Sidebar pour les anglophiles et autres érudits qui auront fait l'analogie avec le mot sidecar, qui signifie "voiture sur le côté", ce que ce n'est pas, et qui ressemble à sidebar, qui signifie "barre de côté" et qui n'a rien à voir avec la sensation douloureuse éprouvée au niveau du foie lorsqu'on court trop vite en fumant. Le volet Windows donc, c'est un machin transparent sur le côté de l'écran avec plein de vrais morceaux de gadgets inutiles dedans. Celui qui remporte la palme et que j'adore tout bonnement : le compteur kilométrique pour souris. Par exemple, grâce à cet outil qui bouffe 4 % de ma mémoire vive et 2 % de CPU, je sais à chaque instant au centimètre près la distance parcourue par le faisceau de ma souris optique sur mon bureau. Grâce à un calcul savant et de tête, cela me permet ensuite de savoir à quelle vitesse s'use le bois de ma surface de travail et en quelle année au siècle près je devrais repasser un coup de vernis sur la plaque parce que le laser de la souris l'aura tout esquintée ! A ce moment précis, j'en suis à 261 mètres et 80 centimètres parcourus depuis 19 H, sans parler des 1421 clics gauche et 64 droit ! A part cela, je sais en temps réel la température et l'état atmosphérique dehors (c'est-à-dire dehors, le monde extérieur, le truc qui fait peur quand on ouvre la porte, avec de vrais morceaux de vrais gens dedans et tout, glups !). Pis j'ai un lecteur radio pour écouter France Info le matin, et surtout, surtout, une énorme horloge sobre et kitsch pour m'indiquer l'heure qui est déjà affichée dans la barre d'état juste en bas. Eh ouais, vive le progrès ! Ca valait le coup de pirater un système d'exploitation qui coûte 300 balles dans le commerce non moins exploitant.
Vous n'êtes pas encore convaincus ? Bon, j'ai mieux. Par exemple, le logiciel d'édition de texte dans lequel j'écris ce billet. Ca, c'est le top et ça s'appelle Windows Live Writer. En gros, c'est Notepad avec un peu plus de menu, mais un correcteur d'orthographe aussi bidon que sous WordPerfect. Avant, je me faisais trop chier à écrire dans MS Word, puis à copier-coller dan une fenêtre de navigateur internet. Maintenant, j'écris dans la version bêta d'un éditeur de texte très pourri qui me souligne tous les mots avec des apostrophes (et certains mots un peu trop compliqués comme "internet") parce qu'il ne les reconnait pas, qui ne connait pas les guillemets romains, mais qui, dès que j'appuierai sur "envoyer" et 4 autres bouton de confirmation, téléchargera mon billet automatiquement sur mon blog, si le blog ne bogue pas ! (Un blog à bogues, c'est bof.)

Autre particularité de Vista : c'est tellement bien élaboré que tous le constructeurs de périphériques et de la plupart des logiciels ont mis des mois à développer des patch pour leurs pilotes. En gros, Microsoft nous a pondu un produit qui n'est pas compatible avec grand-chose, mais comme c'est Microsoft et que ça représente 90 % du marché des systèmes d'exploitations, les autre n'ont qu'à se démerder et s'aligner sur les codes pourris !
Méthode très américaine en soi. On pourrait comparer aux Etats-Unis qui polluent pour six, et qui prient les autres pays (africains principalement) de moins polluer et de ne surtout pas se développer industriellement afin de tenir la balance équilibrée. Bref : je suis gros, et les petits, s'ils veulent suivre, n'ont qu'à s'adapter.

"Mais," renchérirez-vous de plus belle à la précédente question que vous avez posée, "mon petit Lothaire adorée," continueront les plus intimes d'entre vous, "tu ne nous à toujours pas dit alors pourquoi tu te fais chier avec Vista-caca et pourquoi que ça fait un mois que tu n'as pas posté de conneries sur ton blog à la con, parce que merde quoi, on est resté sur notre faim avec tes misérables définitions de ton dictionnaire qui ne rime à rien et ton pauvre billet sur François Béranger."

D'abord, je suis flattée que vous ayez retenu mes dernières bafouilles, c'est cool. ensuite, il n'y a pas que Windows Vista ans la vie ! Vous me prenez donc pour un geek ? Non ! Il n'y a pas que Vista ... Il y a Ubuntu aussi ! Pour les novices (les n00bs, pour les g33kz), Ubuntu est un système d'exploitation à licence libre, basé sur le noyau BSD. Bref, c'est ce qu'on appelle un "Linux" ... un parmi les dizaines des plus courants, mais surtout l'un des plus pratique à utiliser quand on débarque e chez Windows et qu'on est vite gonflé par 800 lignes de commandes dans un terminal juste pour ouvrir une version surannée de Winamp avec un nom d'animal un peu comme dans Amélie Poulin. Le truc sympa avec les systèmes Linux, c'est que c'est en constant développement, en perpétuelle évolution. Ca, c'est quand on l'exprime positivement. Le même constat négativement : Linux, ça bogue tout le temps d'une version beta à une autre version non-stable en version de développement en versions stables mais limitées, avec le même inconvénient que Windows Vista : les pilotes ne marchent pas toujours, mais pour la raison inverse : les fabricants de périphériques et logiciels n'ont pas envie de trop se faire chier pour développer des trucs pour Linux vu que ça rapporte quedalle et que ça ne représente pas plus de 5 ou 10 % du marché.
On me rétorquera que c n'est pas vrai et que la compatibilité à fait de gros progrès. Ouais, mais en attendant j'ai une carte son à 300 balles d'euros dans ma boîte, et elle n'a pas de pilotes Linux. Donc pour passer de la musique et remixer les concerts que j'enregistre, ce n’est pas le top Linux (je ne parle même pas des logiciels certes moins gourmands en ressources que sous Windows, mais tout de même plus brinquebalants). Ca c'est la théorie : la pratique est plus simple : le dual boot (démarrage avec choix du système) ne marchait pas, et j'ai dû écraser mon installation Vista avec une autre, réinstaller tous mes logiciels, ça m'a pris 3 soirs.

"Mais," continueront ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'ici (vous n'avez vraiment rien de plus à foutre que moi dites donc), "t'avais qu'à prendre un Mac, c'est le must pour le multimédia". Ouais, ben tu me l'offriras, hein, le Notebook à 2000 balles (car quitte à avoir un Mac, je vais tout de même pas me faire chier avec une architecture Intel non ! Autant rester sur mon AMD). Je vous répondrai alors qu'il n'y a pas que Vista et Ubuntu dans la vie ... non ! Il y a aussi ... ma chérie.

Et ça, ça vaut tous les ordinateurs du monde. 3 jours dans l'hiver naissant de l'Ille-et-Vilaine (Lille est vile haine, n'allez jamais dans le Nord), quelques jours de bonheur partagé, pour prendre le goût à la vie à deux, pour sentir que l'on est près à s'engager, pour faire connaissance avec le monde et la vie intime de la personne avec qui je vais peut-être bien attendre 72 ans que la mort m'emporte. 3 jours pour diners avec ses parents, apprendre ses habitudes, distraire le chaton, fumer dehors, manquer d'écraser des sangliers en pleine forêt domaniale, découvrir l'humour punk des Fatals Picards, faire l'amour dans un maximum de positions, partager une soirée devant un DVD de Renaud avec des amis qui seront bientôt les miens aussi et pour voir un concert des Wriggles (qui au fait ne sont plus que trois, mais toujours aussi cinglés - c'était le passage people de ce billet). Bref, 3 jours pour prendre mes repères et pour regretter de devoir partir de là, pour me donner encore plus hâte de quitter la vie bruxelloise et mon boulot peu bandant – définitivement.

Donc, tout cela pour vous répondre à qu’est-ce que c’est-y que je branlais depuis un mois que je ne donne plus e nouvelles, ni par blog, ni par mail, encore moins par fax, étant donné que je n’en ai pas et que ça fait vachement has been donc tant mieux. Eh bien la réponse aurait pu être plus courte : en gros, je viens de passer mon brevet de natation dans le bonheur.

Car moi je vis chez Amélie Poulain, le pays où tout va bien !

Publicité
Commentaires
L
oh, ouais ce n'est pas étonnant de ma part, mais je trouve que tu exagères. Pour une fois, je n'ai pas dit de gros mots, sauf "branler", "souris" et "bandant", et euh ... Amélie Poulin. Ouais ok, c'est vachement vulgaire. :-)<br /> <br /> Et merci d'être repassée, ça fait très beaucoup du plaisir !
C
tout ca pour parler de cul, ca m'étonne même pas de toi !<br /> ;-)<br /> bise gamin
Publicité
Lotharius Magister, pour vous en resservir
Lotharius Magister, pour vous en resservir
Publicité