Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lotharius Magister, pour vous en resservir
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2009

Storm Media / Stormmedia : gare aux usurpations Google !

Le téléphone sonne. Je décroche. De l'autre côté, en fond sonore, l'ambiance typique d'une plateforme téléphonique avec son brouhaha habituel.

– Monsieur Magister ? Ici Google France.

Jusque là, rien d'étonnant. J'avais inscrit depuis peu mon activité dans l'index de Google Local Business. Lors de l'inscription, il est bien stipulé que Google se réserve le droit de vous téléphoner afin de vérifier les informations que vous avez soumises. J'ai directement pensé à cela.

– Nous vous appellons car vous êtes auto-entrepreneur. Depuis le début de cette année 160.000 personnes se sont inscrites à ce nouveau régime et Google a décidé de leur faire une petite place dans son moteur de recherche. Nous vous proposons d'améliorer votre référencement.

Tiens donc, Google fait dans le social maintenant ? J'écoute, pensant découvrir un nouveau service de Google.

– Nous vous proposons de rédiger une courte annonce pour votre entreprise et de la placer avantageusement en première page des résultats de notre moteur de recherche avec un lien vers votre site pour les recherches faites dans votre région et les régions autour de la votre. Vous choisissez pour cela 5 mots-clés et après un mois, nous vous renvoyons les statistiques et il est possible d'ajuster vos mots-clés à votre convenance. C'est 140 euros pour le mois d'essai, puis 40 euros pour les mois suivants.

Je fais vaguement le lien avec les liens sponsorisés proposés par le service Google Adwords, qui utilise pourtant le principe du pay per click. Peut-être ofre-t-il le service maintenant à coût fixe.

– Je ne suis pas très intéressé. J'utilise déjà pas mal de services Google. Je suis déjà répertorié dans Google Local Business, sur Google Maps.
– Je sais, je vois votre profil. Et la dame lit la première phrase de la description de mes services.
– De plus, ma clientèle cible est plutôt située en Flandre et aux Pays-Bas.
– Attendez, je demande à mon chef. (Après un instant) Il me dit que c'est tout à fait possible de cibler une autre région, même étrangère, et c'est le même prix.

Allons bon, comme par hasard. Je décide de me laisser le temps de réfléchir. Peut-être que l'opération pub peut valoir le coup malgré son prix. Je lui dit donc que cela ne coûte rien de m'envoyer un mail détaillé de l'offre. Elle répond qu'elle ne me donne que 24 heures de réflexion, car c'est la politique du premier arrivé, premier servi. D'accord, dis-je, on verra ma réponse demain. Et là, stupeur : elle me demande mon adresse e-mail ! Je lui dicte, un peu surpris, mon adresse Gmail. « Ah c'est bien, vous êtes déjà chez nous pour vos mails ! » Sans blagues ? Elle dit travailler pour Google France, voir mon Google Profile, mais elle est surprise que j'utilise une boîte Gmail (qui est, je le rappelle, indispensable pour environ tous les services de Google).

Elle raccroche, mais je suis pris d'un doute. Je vérifie mon profile Google. C'est bien ce qui me semblait : il n'est nulle part fait mention de mon statut d'auto-entrepreneur. De plus, la phrase qu'elle m'a lu ne correspond pas à la description que j'ai écrite et mes coordonnées téléphoniques sont cachées. En fait, elle a utilisé mon profil sur un index d'auto-entrepreneurs, où l'on retrouve mon numéro de portable et la phrase qu'elle a lu.

Une dizaine de minutes plus tard, je reçois l'e-mail. Plus de doutes possibles : cette société n'a rien à voir avec Google ! Il est signé « Google Storm Media ». Après une recherche simple dans, justement, Google, je trouve plus d'informations sur cette société qui démarche donc en se faisant passer pour le moteur de recherche. Il s'agit tout bonnement d'une fraude.

Le truc est simple : ils appellent en se faisant passer pour Google et proposent, ni plus ni moins, ce que propose Google AdWord ! Je me suis inscrit et j'ai simulé une campagne pour vérifier. Il s'agit bien de la même chose, mais en moins cher. Tout ce que fait Storm Media, c'est d'ouvrir une campagne Google AdWord pour vous (je suppose avec un gros compte client à eux), et de se sucrer très largement au passage : 140 euros pour le premier mois, au lieu des 10 euros d'activation réclamés par Google. Ensuite, le budget mensuel est libre.

Ainsi, on ne trouve aucune trace de plainte déposée à leur encontre par Google : pour eux, Storm Media doit être un gros client AdWord qui fait de la sous-traitance. En soi, cela n'a rien d'illégal, car n'importe quelle société de SEO (Search Engine Optimizer) peut vous proposer la même chose. Si ce n'est que Storm Media se fait passer pour Google en démarchant, mais pousse la prudence à se nommer « société représentative de Google » dans leurs mails, pour ne pas laisser de traces. C'est de l'usurpation, pure et simple, et ça, c'est illégal.

Auto-entrepreneurs, si vous lisez ceci, ne vous faites pas avoir : même si le service proposé fonctionne, ne payez pas ces arnaqueurs pour un service que vous pouvez activer vous-même, et au budget que vous désirez.

Storm Media opère depuis plus d'un an. Ils ont commencé par démarcher des sociétés irlandaises en utilisant la même méthode de pêche aux numéros dans des annuaires professionnels. Ensuite, ils ont ciblé le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Actuellement, ils opèrent depuis l'Espagne en ciblant les auto-entrepreneurs français. Ils ont entre-temps changé plusieurs fois de nom : Storm Media, Match Maker, Top Spot Marketing, Zenith Marketing, Sphere Marketing, First Search Consultancy, First Search Consultancy, Apex Media, etc.
Retrouvez ici l'article (en anglais) qui m'a mis la puce à l'oreille : http://www.ronanobrien.info/selling-first-place-on-google-scam/

Apparemment, ils étaient bien moins prudent auparavant : ils prétendaient vous offrir la première place des recherches organiques dans Google (ce qui absolument impossible à faire, à moins de recourir au procédé condamnable de bombardement Google) et envoyaient des mails avec le logo de Google en en-tête. En réajustant leur technique, ils restent dans un cadre tout à fait légal, l'usurpation ne dépassant pas le stade du démarchage.


P.S. : Ils devaient me rappeler le lendemain, mais j'ai envoyé un e-mail quelques heures plus tard pour décliner leur offre et en précisant qu'il n'était plus la peine de me téléphoner. Engager la conversation sur leur usurpation ne servirait à rien, encore moins avec une opératrice de call center qui n'est évidemment pas une preneuse de décisions dans la société.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de me faire arnaquer par un collaborateur "GOOGLE ADWORDS" en appelant sur "GOOGLE FRANCE", (qui au passage a un numéro fantôme pourtant décliné officiellement sur leur site, le : 0142685300).<br /> <br /> L' arnaque est la suivante, vous appelez sur le numéro donné sur le site : 0805540693, vous arrivez sur une messagerie qui vous indique de taper : 2 et là vous arrivez sur une personne à qui vous dites que vous voulez savoir comment ça fonctionne et ce que ça coûte de mettre en avant votre site par GOOGLE adwords ; ce à quoi il répond par une série de questions selon leur dire pour mieux vous connaître , et vous aider ! , et quand on leur demande si on est bien avec GOOGLE FRANCE, ils répondent : "bien sûr» ! <br /> <br /> De fait je vais vous narrer ce qu’ il m’ est arrivé:<br /> <br /> Nous avons été sur le site Google France pour voir comment promouvoir notre site ,là on était dirigé sur Google Adwords avec comme numéro de téléphone de contact 0805540693 , nous y avons eu Monsieur Abdel Elamrani, a qui nous avons demandé de nous expliquer le fonctionnement, il en est résulté qu' il y avait un coût de clic pouvant monter par moment à 1,50 € maximum, qu'il fallait que l'on détermine une zone géographique, nous avons convenu de la zone de Seine et Marne : « LA CELLE SUR MORIN, FAREMOUTIERS, POMMEUSE, COULOMMIERS, CRECY LA CHAPELLE, GUERARD, MAISONCELLES EN BRIE, MOUROUX, BOISSY LE CHATEL, GIREMOUTIERS, ST AUGUSTIN, MORCERF, LA HOUSSAYE EN BRIE, CREVECOEUR EN BRIE » pour 50 clics maximum par jour, et ce pour 7 jours maximum, soit 525 € maximum (sachant qu' à la base Mr Abdel Elamrani voulait que l'on prenne une durée de 3 à 4 semaines, or nous ne voulions pas nous engager sans savoir ce que cela donnerait au delà de 525 € ,donc d' une semaine) ; il nous a dit : "pas de problème , ce ne sera que pour une semaine ",et Il était donc convenu, qu'il nous rappelait au terme de ces 7 jours pour savoir si nous étions satisfaits ,et si nous souhaitions prolonger cette action; puis à sa demande, je lui ai passé ma femme, pour qu 'elle lui donne des informations dont il avait besoin pour qu'il nous monte cette action , celle ci, sous la dictée de Monsieur Abdel Elamrani a rempli un formulaire à l' écran (en vitesse, car ce Monsieur était pressé) pour terminer par les coordonnées de la carte bancaire, car il a dit :" pas d' autre moyen de règlement possible chez GOOGLE". <br /> <br /> <br /> <br /> Au final, nous n' avons eu aucun contact sur la zone définie !!!!!!!!!!!!! , (déjà, premier problème)<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur Abdel Elamrani ne m'a pas rappelé, j'en ai déduit que j’avais perdu 525 €, et étais même surpris de ne pas avoir encore reçu de facture!<br /> <br /> Aussi, quelle ne fut pas ma stupéfaction quand allant le 10 Novembre 2011 au matin, jeter un œil sur mon relevé de carte bleue professionnelle, je me suis aperçu que Google avait prélevé 2402 € ! et non 525€.<br /> <br /> j'ai donc appelé immédiatement au 01.70.44.78.31 (numéro qu' il avait donné pour l' avoir en direct chez GOOGLE FRANCE ) où j'ai eu directement Mr Abdel Elamrani, qui m'a dit qu'il ne comprenait pas, qu'il allait voir sa direction et me rappellerait, ce qu'il n'a pas fait, j'ai donc vers 17h00 rappelé Mr Abdel Elamrani qui m'a dit, que sa direction lui avait dit qu'il ne pouvait rien faire , et que c'était à moi de m'occuper de tout, et que ces prélèvements étaient dû à un non arrêt de ma part de l'action !!!?<br /> <br /> Je lui rappelais qu'il n'avait jamais été question d'une action ouverte, mais d'une action bordée dans le temps, à 7 jours maxi , pour un montant maximum de 525 €, que je lui avais fait confiance pour monter cette action vu que je n'y connaissais rien, et que j' étais en face de "GOOGLE FRANCE" et non d' une petite société pouvant paraître douteuse ou suspecte; et qu' enfin, c'était lui qui devait me rappeler au terme de cette semaine ,pour savoir comment cela c'était passé, si j'étais satisfait, et si je voulais prolonger et amplifier cette action .<br /> <br /> Il m'a répondu qu'il n'avait pas pu me rappeler, car il était parti en vacances ! et venait de revenir justement ce 10 Novembre 2011 au matin!<br /> <br /> Il m'a aussi dit, qu'effectivement il ne m'avait pas rappelé comme convenu ce même 10/11 matin, mais m'avait envoyé un mail, pour me dire qu'il ne pouvait rien faire, car sa direction ne voulait rien faire ! J'ai demandé à parler à sa direction, il a refusé, j'ai demandé le nom de sa direction, il m'a donné un prénom "Ania", m'a dit qu'il ne connaissait pas son nom, ne pouvait me donner son téléphone, me disant que je n'avais qu'à appeler le siège, dont il a refusé de me donner le numéro de téléphone, qu'il ne pouvait plus rien faire pour moi, que je devais me débrouiller tout seul et qu'il ne pouvait pas rester plus longtemps avec moi car il avait d'autres clients à s'occuper ! et a raccroché.<br /> <br /> Sur ce nous avons fait sur les conseils de notre banque opposition à notre carte bleu, et heureusement que l'on a fait opposition le 10 Novembre 2011 après midi à notre carte bancaire, car ils ont essayé le 12/11/2011 donc 2 jours plus tard de nous décaisser 521,77 € de plus !!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais comment vous, vous appelez ce genre d'action, mais moi, j'appelle ça de l'abus de confiance par position dominante, ayant pour finalité une escroquerie. <br /> <br /> Je suis surpris qu'une Société telle que" Google" puisse agir de cette manière, de fait j'ai déposé plainte auprès du Tribunal à Paris, j'ai pris contact avec des associations de consommateurs, des journaux, des radios, des émissions de télé, j'ai envoyé un courrier à Google DUBLIN - Mr John Herlihy, ainsi qu'à Google USA - Mr Larry Page, tellement j'étais outré et abasourdi par de tels procédés ! Car le système met un écran colossal entre le client et les directions de Google, en refusant de donner le téléphone et l'adresse mail des dirigeants, y compris de leurs secrétaires !?, avec le "pompon" pour "GOOGLE FRANCE" 38 av de l’opéra 75002 (dirigeants: john walker et graham law à qui j’ai envoyé une LRAR reçue le 16/11/2011, et à laquelle ils n' ont pas répondu!) au moyen d'un numéro fantôme le 0142685300 ! <br /> <br /> Aussi soyez vigilants , car leur technique consiste à vous mettre dans une technique de vente "entonnoir" où ils cherchent à faire si vous êtes petits du "one shoot" , afin de vous soutirer le maximum qu' ils peuvent en vous trompant ,et en jouant sur :<br /> <br /> - votre non connaissance du système GOOGLE ADWORDS, <br /> <br /> - et crédulité dans le nom bien connu, et donc rassurant de "GOOGLE" .<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus surprenant est que le siège de GOOGLE aux USA ne bouge pas et laisse faire !!!!!!!!!!!!!!!!!?<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi si vous vous êtes aussi fait escroqué, prenez si vous le voulez contact avec moi, car plus on sera plus ça poussera "GOOGLE" à réagir vite, et à dédommager les personnes trompées et j' espère à mettre un terme à ces pratiques , sinon ça prouverait que leur Direction générale (donc USA , dont le PDG fondateur est Mr LARRY PAGE) "s' en fout", et de par le fait serait complice .<br /> <br /> Moi cela fait 15 jours (depuis le 10/11 à ce jour 25/11/2011) que je travaille dessus à raison de 4 à 5h par jour, ce qui m’a permis maintenant de comprendre un peu ce qui se passe.<br /> <br /> Voici mon tél : 0164821113<br /> mail: dame.viviane@hotmail.fr
B
Bonjour,<br /> <br /> idem, attention à cette société!!! Quand j'ai entendu leur proposition je leur ai dit être très étonné que Google propose ce genre de service dans la mesure ou google prône une concurrence loyal sur leur système adwords, et qui d'ailleurs me permet moi petite société d'être très bien placé par rapport aux grosses sociétés de mon secteur qui ont probablement plus de 10 fois mon budget adwords. Et la, la dame au téléphone me répond qu'il ne sont pas vraiment google mais "connu par google", qu'ils s'appellent Bamboo media. J'ai demandé à parler à un responsable mais la plus rien, elle m'a dit je vous envoie un devis et a raccroché.
X
Je me suis également fais avoir, hier.<br /> pourtant méfiant et demandant des preuves de leurs existence et de la véracité de leur dire, ils m'ont convaincu.<br /> J'aimerais annuler.<br /> Comment avez vous fait? opposition à la banque ? réclamation auprès de bamboo (je rêve peut être)?<br /> Je les ais appeler mais pas facile de sefaire entendre.<br /> Merci de me conseiller.
W
J'ai été contacté par Bamboo média pour mettre en place une campagne google adwords. Le commercial ne m'a raconté que des salades (ça je l'ai su après). Après avoir été débité, j'ai reçu un soit disant contrat qui n'était en fait que des conditions générales de ventes, donc pas de prix, pas de dates, en fait rien. Lorsque j'ai voulu faire joué la loi française qui stipule que tout contrat passé par démarchage téléphonique doit se voir confirmer par un contrat écrit, la direction m'a répondu qu'elle n'avait que faire de la loi française car leur société est Espagnole, chose que je n'ai pas su lors du démarchage.<br /> Heureusement j'ai pu résilié à la fin du premier mois car il était prêt à me débiter pour le 2ème mois 3 fois le prix annoncé par le commercial, une honte.<br /> <br /> A éviter de toute urgence.
R
Ils sont très forts, ils appelent les auto-entrepreneurs et leurs font des propositions;<br /> Ce qui surprend c'est cette insistance pour vous faire payer avant de signer ou de voir quoi que se soit! Ils sont forts....<br /> Lorsque j'ai eu le malheur de leur dire que leur nnuméro de téléphone fixe ne correspondait à rien pour le 117712 étrange pour Google, le ton est monté et les choses ont empirées.<br /> Que fait Google?
Publicité
Lotharius Magister, pour vous en resservir
Lotharius Magister, pour vous en resservir
Publicité