Renaud en vagabondage irlandais
Le dernier simple de Renaud est arrivé. Pour le lancement de son prochain album intitulé "Molly Malone", un premier extrait est déjà en pré-écoute sur deezer.com.
http://www.deezer.com/listen-4305232
Bon, on le savait, il fallait s'attendre à du vrai folklore. Eh bien j'ai content.
Pour le peu que l'on digère la musique folklorique irlandaise, la mélodie et l'instrumentation sont très respectueuses de cet esprit et apportent pourtant une touche de modernité dans les arrangements. Bonne réalisation.
Du point de vue des paroles, les traductions/adaptations devraient être signées Renaud. C'est cool, c'est du français. Le but avoué est donc de faire découvrir aux francophones monolingues la beauté de certains thèmes de ce folklore. "Vagabonds" touche par la sérénité du narrateur. Ce n'est pas une complainte mais un chant d'espérance. C'est juste un mec qui erre de train en train, de village en village, qui s'enrichit de ses expériences, n'est pas amer, ne se plaint pas d'être vagabond ou ouvrier à la petite semaine. Au contraire, c'est contraignant, mais il se sent libre. C'est le principe d'une philosophie qui s'explique en quelques couplets bien plus touchants qu'un road-movie. C'est un chant de marin sur terre :-)
L'énorme avantage que présente le concept de cet album annoncé, c'est du coup l'accessibilité au grand public. On se souvient de l'album de reprises de chansons du folklore chti. Des reprises qui parlaient certes aux plus chtis ou anciens d'entre nous, mais aux paroles parfois hermétiques et avec des arrangements plutôt "nus", froids. Bref, Renaud lui-même fut surpris par les ventes engrangées, certainement dues à son nom seul plus qu'à la portée universelle du disque. "Molly Malone" sera différent. Premièrement, le folk celtique revient à la mode et se trouve déjà dans le coeur de nombres d'amateurs souvent bien loin d'être des régionalistes bretons ou des immigrés d'origine irlandaise. Ensuite, comme je le disais plus haut, les paroles sont à la portée de tous et il excitera la curiosité certainement de ceux qui ne sont pas fans de Renaud mais se demanderont comment il s'en est sorti pour adapter ce très riche patrimoine culturel qui n'est pas le sien. Je prédis un bon succès pour cet album d'adaptations.
En ce qui concerne la voix enfin, il faut avouer que ça ne s'arrange pas, mais que cela reste audible et pas forcément désagréable. J'ai entendu pire dans des pubs bruxellois. Dès la deuxième écoute, l'oreille s'est de nouveau habituée. Heureusement, sur cet extrait, il n'a pas de note à tenir et ça ne va pas dans les aigus. En revanche, je l'ai entendu l'autre jour sur France Inter (interviewé par Mezrahi) : ce n'est plus un chat qu'il a dans la gorge, c'est une meute de hyènes.
Moi non plus, je ne pense pas qu'il y aura une tournée pour accompagner cet album, mais cela vaut peut-être mieux. Bien entendu, s'il y en a une, j'irai. Mais on est dans le droit de se demander si Renaud aura la force de tenir la distance avec cette voix-là. Qui plus est, une tournée promotionnelle pour un album de reprises, ce n'est pas exactement ce qui se fait de plus populaire. A moins de se borner à de petites salles ou des festoches, avec une setlist de 60 minutes. Pourquoi ? Parce que ça ne le ferait pas vraiment de chanter Vagabonds et Molly Malone entre deux "tubes" genre Germaine et Manhattan-Kaboul. Alors que dans l'autre sens, il pourrait glisser la Balade Nord-Irlandaise et Marchand de Cailloux au milieu de son nouveau répertoire.
Bref, j'admets m'être attendu à moins bien. J'espère rester sur cette note très positive en écoutant le reste. On verra bien.