Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lotharius Magister, pour vous en resservir
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2009

Xavier Darcos : l'efficacité au service de l'inutile

France Info m'informe que Xavier Darcos annonce la création de 5.000 emplois dans l'Education Nationale.
-- Aha ! Et quoi comme emplois ?

Des médiateurs de la réussite.
Rien que ça. Ca ronfle, c'est beau.

-- A quoi serviront-ils exactement ?
A sensibiliser les élèves et leur famille sur le décrochage scolaire. Seulement, leur formation reste un sujet flou. On ne sait pas trop d'où ils viendront et pourquoi ajouter une nouvelle fonction à un travail qui échoit déjà aux assistantes sociales, par exemple.

Pour enrayer l'absentéisme, Darcos crée des emplois alors que d'autre par, il réduit fortement les effectifs des RASED, ces fameux maîtres spécialisés pour les élèves en grande difficulté, en les réintégrants comme enseignants ordinaires.
Vous trouvez cela logique vous ?

 Pour combattre l'absentéisme, il y a plus simple et moins couteux : rendre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, comme c'est le cas dans beaucoup de pays, dont la Belgique. Ca n'empechera pas les redoublants de quitter le lycée sans passer le bac dès leur majorité acquise, mais c'est certainement plus efficace que le harcèlement d'un médiateur sorti des manches du magicien Darcos. Et les 5.000 emplois alors, me direz-vous ? Je pense qu'il serait tout aussi efficace d'investir dans le développement du réseau RASED et d'augmenter le nombre de professeur pour qu'il n'y ait jamais plus de 20 élèves par classe. On pourrait du même coup supprimer les heures de soutien obligatoires par les maîtres.

 Mais il ne faut pas demander à Xavier Darcos de trouver des solutions efficaces quand, au mieux, il ne fait que trouver des problèmes qui n'ont même pas lieu d'exister.

Darcos, c'est comme un comique pas drôle : dès qu'il ouvre sa gueule, c'est pour dire une énorme connerie. Malheureusement, ça ne fait même pas rire.

Publicité
Commentaires
E
le problème reste et demeure le profil et la formation de ces personnels. 5000 personnes de plus rattachées à la vie scolaire, je crache pas dessus, mais si on se ramasse du personnel qui n'est pas sensibilisé à la base, que l'on doit former pendant 10 mois avec un pourcentage d'échec non négligeable, pour ensuite ne pas pouvoir renouveler ceux qui ont fait leurs preuves (type contrats d'avenir, même si dans le cas présent le contrat est de 3 ans...).<br /> Même reflexion que Lothaire, pourquoi ne pas renforcer les dispositifs déja existant, assistante sociales, assistants d'éducations, cpe (certains collèges en France n'ont même pas de CPE...)??
L
Merci de votre commentaire.<br /> Je suis, évidemment, POUR que l'on évite le décrochage et POUR les emplois de l'éducation nationale.<br /> <br /> Cependant, je critique le ministre quand il débauche d'un côté et qu'il embauche de l'aute parce que cela fait bien des déplacements pour rien ! <br /> Il serait plus simple de grossir les rangs de fonctions déjà existantes, tout simplement. Je ne vois absolument pas l'utilité de créer cette fonction, car il existe pour cela des assistante sociales, par exemple.
P
Ces médiateurs de réussite, voilà une mesure de bons sens a priori et qui bénéficie surtout aux classes défavorisées.<br /> Pourquoi critiquer le ministre quand il débauche et également le critiquer quand il embauche ?
Publicité
Lotharius Magister, pour vous en resservir
Lotharius Magister, pour vous en resservir
Publicité